Conférence inaugurale Jean-Léo Léonard – Langues minoritaires, créativité et innovation pédagogique.

 

gso_1610221024Jean-Léo Léonard est Professeur des universités à l’Université Paris-Sorbonne, UFR de langue française. Il a prononcé la conférence inaugurale du colloque dans des conditions matérielles très précaires puisqu'elle devait être illustrée par un diaporama. Nous le remrcions de sa disponibilité.

Nous le remercions aussi d'avoir eu la gentillesse de nous communiquer l'intégralité de son diaporama : jll_conference-inaugurale_colloqui-flarep-2016

Sa communication

Nous montrerons à partir d'expériences de réalisation de matériaux pédagogiques dans les langues indigènes du Mexique et du Guatemala ainsi qu'en milieu occitan comment les maîtres d'écoles et les élèves de l'enseignement bilingue peuvent innover et apporter des ressources et des méthodes nouvelles en pédagogie. Ces pratiques ont émergé "de par en bas", en milieu scolaire et associatif, et leur portée dépasse de loin les milieux où elles ont pris forme. Par leur universalisme et leur caractère résilient, elles relèvent de la démocratie participative, issue d'une société civile de plus en plus formée, informée et responsable, qui choisit le pluralisme, la réflexivité, la réciprocité et le partage, contre le conservatisme et l'autoritarisme tantôt insidieux, tantôt violent, du modèle néolibéral et postmoderniste actuellement hégémonique."

L'auteur : 

http://jll.smallcodes.com/home.page et http://axe7.labex-efl.org/taxonomy/term/12
Formé en linguistique ouralienne (finnois, estonien et mordve), il a ensuite abordé les domaines de la dialectologie basque et romane. Sa thèse, soutenue à l’Université de Provence en 1991, portait sur la variation dialectale en relation avec le microcosme anthropologique de l’île de Noirmoutier  (Vendée).
Depuis 1999, il a réalisé et développé des techniques de soutien à des formes participatives d’élaboration du corpus des langues vulnérables ou en danger, au Guatemala et au Mexique, avec des enseignants des écoles primaires et secondaires.