Isabelle MARSALA Adjointe au Maire Déléguée à l’Education Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole

gso_1610220996Légende : Isabelle Marsala, entourée de Guy Barral, et de Renaud Calvat, vice-président Conseil départemental (Photo Georges Souche).

Bonjour,
Tout d'abord je vous présente les salutations de Mr Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui m'a demandé de le représenter ici en tant qu'Adjointe à l'Education  afin de vous faire part de son grand intérêt pour la culture occitane et son enseignement dans les écoles de la Ville.
Très brièvement et en ce qui concerne le 1er degré à Montpellier :
A notre arrivée en 2014, l'apprentissage de la langue occitane se faisait dans 3 écoles Calandrettes : Candola, Lou clapas et Lepic. Etant plus nettement favorables à l'enseignement de l'occitan dans les écoles publiques, nous avons accompagné la mise en place d'un 1er cursus de langue occitane. Dans un premier temps en 2014 à l'école maternelle Francis Garnier, puis dans la suite logique, à l'école primaire Marie de Sévigné en 2015.
A ce jour 92 élèves suivent ce cursus. En 2015 345 élèves étaient inscrits dans les 3 Calandrettes (La mairie n'inscrivant pas les enfants dans les Calandrettes, nous ne connaissons pas encore les effectifs précis pour 2016). Donc en tout 437 petits occitanistes à Montpellier. C'est un beau début.
Il y aura, nous le souhaitons vivement, l'ouverture d'un autre cursus dans le service public à la rentrée 2017.
Et comme j'ai la chance d'être accompagnée par Mr Guy Barral, Adjoint au centre-ville et délégué à l'éducation et à la culture occitane, je vais donc lui laisser la parole.