Deidié Maurell : Réalisation de « Lo Dire dóu papagai »

papagaiLe choc face aux attentats des deux dernières années. Proposer une réponse en film d'animation par images de synthèse, en langue d'oc. Le choix d'un texte distancié mais au contenu franchement libertaire: Las novas del papagai d'Arnaut de Carcassés. Une réalisation d'une trentaine d'élèves du lycée Cézanne d'Aix. Lien pour accéder au film : https://www.youtube.com/watch?v=Xr3w3k7yxYw

Le massacre de Charlie Hebdo et les attentats qui ont suivi furent un choc pour tous. Cependant, certains ont vu dans ces actes une forme de justice, niant, un peu inconsciemment, l'état de droit que constitue la République. Il s'est donc agi de faire comprendre à l'ensemble des élèves que cette configuration de la République est le fruit de siècles d'histoire, de luttes et de progression des idées, un peu à la façon dont Schiller a pensé sa théorie de « l'histoire universelle ».

Or, au 13e siècle, le sud de la France, les pays de langue d'oc, sont soumis à une morale religieuse inquisitrice qui, par certains aspects, rappelle certaines situations actuelles de notre société sidérée. Aux 12e et 13e siècles, des écrivains engagés, parfois exilés, qui écrivent en langue d'oc, tentent de faire survivre la liberté. Ces écrivains s'inscrivent dans le grand mouvement littéraire des Troubadours qui sont à l'origine de la première Renaissance européenne. Grâce à cette distance temporelle et civilisationnelle que nous établissons, nous pouvons débattre de ces graves questions sur la liberté en limitant l'émotion et en se concentrant sur l'objectivité des faits et la raison.

Les élèves ont donc réalisé, mot à mot, image par image, pendant l'année scolaire 2015-16, Lou Dire Dóu Papagai. Il s'agit d'un  machinima, un film en images de synthèse qui vient d’obtenir le Prix des Jeunes du "Grand prix littéraire de Provence", récompense remise par l'AELOC, l'association des enseignants de langue et culture d'oc. Assistés également de Pierre Béziers du théâtre du Maquis, pour les aider dans la conception dramatique du scénario et l'enregistrement de la bande son, les élèves ont donc "mis en histoire" la liberté de blasphémer, la liberté d'expression, la prise de parole et de pouvoir des femmes, l'éducation des hommes et la prise de conscience du pouvoir de la parole. Tout cela à partir d'une nouvelle très libertaire, écrite au 13e s., en langue d'oc, Las Novas Del Papagai, par l'écrivain Arnaut de Carcassès.

 Pour la deuxième année consécutive, les élèves de provençal du Lycée Cézanne d'Aix-en-Provence et du lycée Monnet de Vitrolles, se sont engagés dans un projet original conduit par Didier Maurell, leur professeur de provençal et Anne Wix, leur professeur documentaliste, avec l’appui financier du lycée et de la Région PACA, et l’expertise d’Isabelle Arvers et Myriam Boyer de l’association Karéron spécialisée dans la création de machinimas, créations vidéo qui s’appuient sur les techniques des jeux vidéo bien connus des élèves.

Les élèves ont travaillé à partir de l'humanisme de la culture provençale. D'une part avec les œuvres de Matfre Ermengaud, avocat de Béziers au 13e s. qui écrivit, contre l'Inquisition, un traité sur le droit d'aimer librement. D'autre part, avec les œuvres de Arnaut Guilhem de Marsan, Amaniéu de Sescars, Raimon Vidal de Besalun et Pèire de Paternas qui écrivirent des traités de pédagogie à vocation universelle. Ainsi, avec les technologies numériques, les élèves peuvent réaliser d’autres formes de productions qui participent d’un intérêt renouvelé pour des tâches qui leur sont habituellement demandées (texte, diaporama, exposition).

Voir le film ici:  https://www.youtube.com/watch?v=Xr3w3k7yxYw

Avec les machinimas, les élèves sont toujours confrontés aux problématiques de la narration, de l’argumentation et de l’illustration d’un propos, mais ces techniques numériques, au-delà d’une augmentation de leur motivation, leur permettent de faire appel à leur créativité dans un environnement d’apprentissage ludique.

Nous vous donnons donc rendez-vous au mois de juin 2017 pour deux nouveaux films. Bien entendu, ces films se veulent aussi des outils pédagogiques pour les professeurs. Ils sont libres de droits.